Le métier de Guide-conférencier

Mise en valeur du patrimoine

Acteur du tourisme culturel, le guide-conférencier accueille et accompagne les touristes, en individuel ou en groupe, français ou étrangers, pour la visite d'une expo dans un musée, la découverte d'un site, voire d'une région. Ses commentaires, de qualité et variés, apportent un véritable plus à la visite. Sa prestation peut durer une heure ou plusieurs jours s'il accompagne un groupe en excursion. Il peut également donner des conférences.


Vaste culture générale

Afin de rendre une visite attrayante et d'apporter plus qu'un audio-guide, le guide-conférencier captive son auditoire avec ses connaissances étendues en histoire, en histoire de l'art, architecture, géographie... Il fait des recherches approfondies, surtout s'il propose une conférence ou s'il s'adresse à un public spécifique. Il a le sens de la pédagogie pour faire passer ses connaissances à l'ensemble de son auditoire.


Accès au métier

En France, guide-conférencier est un métier réglementé. Pour y accéder, il faut posséder la Carte Professionnelle de Guide-Conférencier, qui est délivrée par les ministères de la Culture et du Tourisme suite à une licence ou un master. Cette carte autorise à « conduire des visites commentées dans les musées de France et monuments historiques classés » dans toute la France

Le terme de guide-conférencier regroupe, depuis 2012, les termes de guide-interprète (national ou régional), conférencier des villes et pays d'art et d'histoire, conférencier national. On parle aussi parfois de guide touristique, guide culturel ou guide-accompagnateur. Néanmoins, il existe bien une différence entre ces métiers : il n'y a pas de diplôme spécifique pour être accompagnateur, et un accompagnateur n'a pas le droit d'effectuer de visites guidées dans un musée ou un monument lors du voyage qu'il accompagne.